Retraitement des dispositifs médicaux (DEP)

Santé
REFONTE DEP 1200 x 400 (22)

Le programme d’études professionnelles Retraitement des dispositifs médicaux prépare à l’exercice du métier de préposée ou de préposé au retraitement de dispositifs médicaux dans le domaine de la santé et des services sociaux ou dans le domaine des cliniques privées.

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les préposées et les préposés au retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) effectuent les étapes prescrites en vue de retraiter les dispositifs médicaux (instruments, appareils, dispositifs ou autres articles) à risque de contamination par des microorganismes, en prévision de leur réutilisation. Ces personnes travaillent à partir d’un cadre réglementaire et de normes en vigueur. Elles exercent principalement leur métier dans le réseau de la santé et des services sociaux, où se trouvent des unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) et des unités satellites de retraitement, mais également dans de grandes cliniques médicales, par exemple des centres médicaux spécialisés.

Coût : à confirmer

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, soit la  les cours de langue d’enseignement FRA 3103-1 et FRA 3104-1 et FRA 3105-1 et de mathématique MAT 2101-3, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

RAC - Reconnaissance des acquis et compétences: La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de reconnaître, officiellement, les expériences professionnelles d’un travailleur en lien avec le programme d’études. N'hésitez pas à nous joindre si cette formule vous intéresse : 418 622-7821.

Au Québec, les tâches du préposé en retraitement des dispositifs médicaux varient selon le type et la taille du milieu hospitalier ainsi qu’en fonction du service dans lequel elles s’exercent. 

Les préposés sont présents dans tous les environnements requérant des services de retraitement des dispositifs médicaux. 

Les principaux employeurs sont : 

  • Les centres hospitaliers; 
  • Les cliniques; 
  • Les bureaux des professionnels de la santé; 
  • Les centres de soins infirmiers; 
  • Les laboratoires privés; 
  • Les fabricants et fournisseurs spécialisés en produits, logiciels, appareils et procédés de retraitement des dispositifs médicaux; 

Sur le marché du travail, les diplômés de ce programme pourront occuper les postes suivants : 

  • Préposé/préposée en retraitement des dispositifs médicaux; 
  • Représentant de produits, logiciels ou équipements spécialisés; 
  • Préposé/préposée en salle de stérilisation; 
  • Préposé/préposée en processus de stérilisation; 
  • Aide en processus de stérilisation. 

 

Coût
à confirmer
Durée
1080 heures
Inscription
Novembre 2023
Horaire
à venir
Heure
à venir
En classe
Oui
En ligne
Non
Stage
Oui
Spécificité

Explore d'autres programmes

Services aux entreprises

Pour nous joindre

418 622-7821

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies sont des informations stockées dans votre navigateur qui nous permettent de vous offrir une meilleure expérience en ligne lors de votre visite.