Horticulture et jardinerie (DEP) - TEMPS PARTIEL

Horticole
Horticulture et jardinerie

Vous avez à coeur l’environnement ? Vous aimez travailler en plein air et être en contact avec le sol et les plantes ? Vous êtes une personne active, autonome et responsable ?

Votre entourage vous reconnaît à votre sens de l’observation et à votre dextérité manuelle ? Vous avez un penchant pour le travail physique ? Si en plus vous avez le goût de voir évoluer une production du semis à la récolte, que vous possédez une bonne endurance physique et que vous êtes prêt à travailler dans des conditions climatiques variables, vous possédez les qualités essentielles pour réussir une carrière de jardinier-horticulteur.

Conditions d'admission

Vous devez détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou répondre à l’un de ces profils :

  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques;
  • Posséder les équivalences d’études reconnues par le ministère de l’Éducation;
  • Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que répondre à certains préalables spécifiques (voir les conditions d’admission et le contenu du programme).

 

RAC (Reconnaissance des acquis et compétences) :

Démarche qui permet de reconnaître, officiellement, les expériences professionnelles d’un individu à un programme d’études. Au terme de cette démarche, le candidat recevra un document officiel (relevé des apprentissages ou DEP) du ministère de l’Éducation attestant des compétences reconnues.

N'hésitez pas à nous joindre au 418 622-7821 (poste 7785) si cette formule vous intéresse ou cliquez ici pour plus d’informations.

 

Service aux entreprises (S.A.E.) :

Formations continues et de perfectionnement offertes à des individus et à des employeurs qui désirent rehausser leurs compétences, augmenter leur rentabilité et accroître leur efficacité. Ce service peut aussi se dérouler en entreprise.

Suivez-nous sur les réseaux du programme

 

Toutes caractéristiques, disponibilités et tarifs sont sujets à changement sans préavis.

Lire la vidéo

Dans le but de répondre aux différentes exigences de carrière, vous serez appelé à réaliser des travaux horticoles dans un esprit de développement durable, du sens de l’esthétisme, de la valorisation du patrimoine paysager et l’engagement auprès des communautés.

Vous serez appelé à réaliser et entretenir des aménagements variés, par exemple, des jardins paysagers, des potagers, des plates-bandes, des aménagements paysagers à visée nourricière, des jardins pour pollinisateurs, des jardins en permaculture, des jardins médicinaux, des jardins intérieurs, des murs végétalisés ou des mosaïcultures. Leur culture peut être en pleine terre ou hors-sol.

Dans le secteur des jardineries, vous serez appelés à conseiller la clientèle et à vendre des végétaux et des produits horticoles. Certaines personnes peuvent aussi effectuer des tâches liées à la production de végétaux.

Coût
À déterminer
Durée
Ce programme, d’une durée totale de 1 335 heures, comprend un minimum de 210 heures d’apprentissage en entreprise selon une formule alternance travail-études, à temps plein ou à trois jours par semaine. Il est offert de jour, aux sessions d’automne et d’hiver.
Inscription
Dès maintenant ! Début des cours : 27 août 2024
Horaire
Jour
Heure
18 heures / semaine : mar-mer-jeu : 8 h à 15 h 42 (t. partiel)
En classe
Oui
En ligne
Non
Stage
Comprend un minimum de 210 heures d’apprentissage en entreprise selon une formule alternance travail-études
Spécificité
Possibilité d’être offert en formule alternance travail-études
pour informations supplémentaires:
418 622-7821

Explore d'autres programmes

Services aux entreprises

Pour nous joindre

418 622-7821

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h