INFO AUX ÉLÈVES: accueil 2024

ACCUEIL 2024 – Chers élèves, vous recevrez tous les détails concernant votre accueil au début du mois d’août. Ne soyez donc pas inquiets si vous ne recevez pas l’information au courant de l’été. Retenez bien que votre accueil est prévu pour la semaine du 20 au 22 août 2024 et que le début des cours sera le 27 août 2024.

Lire la suite »

Élagage (DEP)

Horticole
Élagage

Description du programme

Vous aimez le travail physique ? Vous êtes à l’aise à utiliser des outillages motorisés et à prendre des décisions ? Vous aimez les arbres et les travaux en hauteur ne vous font pas peur ? Votre entourage vous reconnait à votre sens de l’organisation et de l’observation, de même qu’à votre endurance et à votre force physique ? Vous êtes une personne agile, débrouillarde et vous avez le souci du détail ?

Si en plus vous avez un bon équilibre et que pouvez demeurer debout ou marcher durant de longues périodes consécutives, vous possédez les qualités requises pour réussir une carrière en élagage. Il est essentiel de ne pas souffrir de vertiges pour pratiquer ce métier.

Suivez-nous !
 

Visitez notre laboratoire de grimpe!

Dans le but de répondre aux exigences du métier, vous serez appelé à élaguer, à abattre et à soigner les arbres et les arbustes dans les parcs, les espaces verts et les terrains privés, tout en utilisant les techniques appropriées et le matériel adéquat. Vous serez aussi invité à assurer leur santé et leur vigueur, à améliorer leur apparence et à enjoliver l’aménagement paysager dans son ensemble.

Plus précisément, vous aurez à acquérir les compétences suivantes :

  • couper les branches mortes et élaguer les branches saines des arbres jeunes et adultes ;
  • dégager les réseaux de lignes aériennes ;
  • réaliser des travaux de haubanage sur les arbres ;
  • enlever les souches d’un terrain à la suite d’un abattage d’arbres ;
  • s’occuper du transport et de la plantation d’arbres ;
  • fertiliser les arbres et les arbustes ;
  • examiner les arbres et déterminer le traitement à appliquer en cas de maladie ;
  • pulvériser des produits chimiques sur les arbres et les arbustes pour détruire les insectes et combattre les maladies.

Le travail est exigeant physiquement. Vous serez dans l’obligation de transporter et d’utiliser du matériel et des équipements lourds, tout en respectant les règles de sécurité. Vous devrez également effectuer l’entretien et les ajustements requis.

Les perspectives de carrière sont très intéressantes pour tout élagueur agile et compétent. Selon son profil, un diplômé peut travailler dans une entreprise arboricole, pour un entrepreneur paysagiste, une municipalité, une compagnie de production, de transport ou de distribution d’électricité, de même que pour une société d’état ou le gouvernement. L’emploi est parfois saisonnier et les heures de travail varient. Un élagueur avec quelques années d’expérience peut envisager de démarrer sa propre entreprise.

Lire la vidéo
Durée915 heures, offert aux sessions d’automne et d’hiver.
InscriptionDès maintenant. Début des cours : 1er octobre 2024
HoraireDe jour
Heure30 heures par semaine : 8 h à 15 h 42
En classeOui
En ligneNon
Stage75 heures de stage
Coût
Durée
915 heures, offert aux sessions d’automne et d’hiver.
Inscription
Dès maintenant. Début des cours : 1er octobre 2024
Horaire
De jour
Heure
30 heures par semaine : 8 h à 15 h 42
En classe
Oui
En ligne
Non
Stage
75 heures de stage
pour informations supplémentaires:
418 622-7821

Pour nous joindre

418 622-7821

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h