POSSIBILITÉ D'UNE BOURSE DE 20 000 $ ( 4 versements de 5000 $)
DÈS LE 26 SEPTEMBRE 2022
Dans le but de veiller au bien-être et au confort de la clientèle, vous serez appelé à lui assurer les soins généraux d’hygiène et les soins de santé physique ou psychologique. Vous serez aussi invité à respecter rigoureusement les prescriptions des médecins ainsi que les plans de soins en vigueur dans les centres d’hébergement, de santé ou à domicile, en vue de contribuer à la prévention de la maladie, au traitement de celle-ci et à la réadaptation des patients.
***OBLIGATOIRE***
1. VOTRE DEMANDE SERA CONSIDÉRÉE LORSQUE TOUS LES DOCUMENTS OBLIGATOIRES SERONT TÉLÉVERSÉS DANS VOTRE DOSSIER AdmissionFP. SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT ANALYSÉS POUR L’ADMISSION.
2. IMPORTANT: DOCUMENT D’INFORMATION | Cliquez ici
3. VEUILLEZ S.V.P. REMPLIR LE QUESTIONNAIRE DE MOTIVATION | Cliquez ici
(téléchargez le formulaire et retournez-le à l’adresse courriel indiquée dans le questionnaire):
Informations supplémentaires et critères d’admissibilité:
Détenir un statut de citoyen canadien ou de résident canadien et résider au Québec
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique.
OU
Pour les études effectuées hors Québec, vous devez déposer le document Évaluation comparative des études effectués hors Québec émis par le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) avec vos diplômes et relevé de notes.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général(TDG) ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement.
OU
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (AENS).
Note importante pour les élèves ayant fait un TENS (AENS) pour l’admission au DEP :
Pour faire partie de l’ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec, vous devez répondre aux exigences de la Charte de la langue française, dont trois critères sont prédéterminés. Les élèves étant réputés avoir une telle connaissance de la langue française sont ceux qui répondent à l’un des critères détaillés ci-dessous :
1. Avoir suivi à temps plein au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
2. Avoir réussi leur examen de français langue maternelle de quatrième ou de cinquième secondaire (le AENS ne répond pas à ce critère).
3. Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Les candidats ne répondant pas à l’un des critères doivent réussir un examen de l’Office québécois de la langue française (l’OQLF) et obtenir une attestation, et ce, avant de faire leur demande de permis à l’Ordre.
*Sachez que le programme Santé, assistance et soins infirmiers SASI accéléré correspond à 14 mois en continu à temps plein.
Note importante : Préalables d’admission en Santé, assistance et soins infirmiers pour les études effectués hors Québec.
Le candidat doit détenir une évaluation comparative des études émise par le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) ayant l’inscription :
Études secondaires complétées en formation générale-Classe de 5e réussie (Diplôme d’études secondaires) avec mention : Langue d’enseignement : Français; est admissible au programme d’études Santé, assistance et soins infirmiers.
Lorsque l’évaluation comparative du MIDI n’indique pas le français comme langue d’enseignement, le candidat doit compléter les unités de la 5e secondaire de la langue d’enseignement.
La personne doit compléter une déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Afin de pouvoir exercer la profession d’infirmière/infirmier auxiliaire, les candidates et candidats à la profession devront, à la fin de leur DEP, réussir l’examen professionnel administré par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires (OIIAQ).
Plus précisément, vous aurez à acquérir les compétences suivantes :
Les perspectives de carrière sont excellentes pour toute personne ayant à cœur la satisfaction de la clientèle. Selon son profil, un diplômé peut travailler principalement dans un centre d’hébergement de longue durée, un centre hospitalier ou un centre privé de soins à domicile. Un infirmier auxiliaire qui travaille dans le secteur public peut avoir à travailler sur appel à tout moment de la journée (jour, soir, nuit) et de la semaine (du dimanche au samedi). Les récents changements apportés à la Loi sur le code des professions lui permettent, par ailleurs, de travailler davantage dans un centre hospitalier de courte durée ou en CLSC.
Coût | À déterminer |
Durée | 14 mois (1800 heures) du 26 septembre 2022 au 22 décembre 2023 |
Inscription | 26 septembre 2022 |
Horaire | Jour ou Soir |
Heure | Jour : 8 h à 16 h 40 | Soir : 12 h 50 à 21 h 30 |
En classe | Oui |
En ligne | Non |
Stage | 855 heures de stage |
Spécificité |
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
800, rue de la Sorbonne
Québec (Qc) G1H 1H1
337, 76e Rue Ouest
Québec (Qc) G1H 4R4
337, 76e Rue Ouest
Québec (Qc) G1H 4R4