Profil recherché
Tout au long de la formation vers le métier de préposé en CHSLD, les élèves auront la chance de travailler directement auprès d’aînés et de personnes vulnérables en assurant une présence rassurante et bienveillante. Ils leur donneront des soins au lever, au moment des repas et au coucher.
Les élèves seront donc à leurs côtés tout au long de la journée pour leur offrir soins et réconfort, ce qui contribuera grandement à leur bien-être. Cela donnera également aux élèves l’occasion d’observer de près tout changement physique ou mental de leur état.
Ce lien privilégié vous permettra de soutenir les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires et les infirmières dans leur travail quotidien.
Description de carrière
-
Favoriser et stimuler l’autonomie des aînés et des personnes vulnérables.
-
Donner des soins d’assistance comme l’aide à l’alimentation.
-
Aider ou accompagner les personnes dans leurs déplacements.
-
Appliquer les mesures pour favoriser le confort, le sommeil et le repos.
-
Apporter un soutien moral aux personnes.
-
Apporter de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne.
-
Veiller à la prévention des infections et de la contamination.
-
Assurer le bien-être et la sécurité des résidents.
Conditions d’admission
Avoir vos préalables de 3e secondaire (réussite des cours langue d’enseignement, langue seconde et mathématique) OU détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) OU avoir réussi le test de développement général (TDG) sans préalable spécifique OU posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études
ET
être âgé de 18 ans et plus
ET
être citoyen canadien OU résident permanent.
Liste des compétences
À venir.
Coût de formation
À déterminer.
Perspectives de carrière
Exceptionnellement, la formation de préposé en CHSLD est assortie d’une bourse d’études. Ainsi, si votre candidature est retenue, vous devez vous engager à :
• offrir une disponibilité pour un emploi à temps complet (36,25 heures par semaine) tant pour un horaire de travail de soir, de nuit et de fin de semaine, le tout en fonction des besoins de l’établissement de santé et de services sociaux ou de l’établissement privé conventionné, et ce, pour un minimum d’une année dès la fin de la période d’étude pour laquelle vous aurez obtenu la bourse.
• aviser l’établissement de santé et de services sociaux ou l’établissement privé conventionné dans un délai maximal de 30 jours et lui rembourser la bourse reçue, en cas d’abandon en cours de formation ou d’un manquement à votre engagement, sauf circonstances exceptionnelles.