Réception en hôtellerie (DEP)


Rencontre d'information obligatoire

  • mercredi 23 octobre à 13 h 30
  • mardi 20 novembre à 18 h 30
8 Vous devez confirmer votre présence au 418 622-7821.


Horaire

Durée Début Fin Horaire
735 h 15 janvier 2019 19 juin 2019 30 heures / semaines (de jour)
Note:
***NOUVEAUTÉ*** Les élèves recevront plus de 50 % de leur formation dans les différents hôtels de la région. RÉMUNÉRATION pendant les stages. 

(Les endroits de stage sont attribués par les enseignants)

 

Profil recherché

Vous ressentez le besoin d’être en contact avec le public ? Vous avez de l’entregent et vous éprouvez de la facilité à communiquer ? Vous êtes reconnu pour votre débrouillardise et votre autonomie ? Vous avez un très bon sens de l’initiative ? Vous possédez une belle ouverture d’esprit face aux autres cultures ? Vous envisagez les problèmes avec diplomatie et comme étant des défis intéressants à relever ? Vous aspirez à travailler au sein d’une équipe professionnelle et dynamique ayant à coeur la satisfaction de sa clientèle ? Si en plus vous avez une présentation soignée, que vous savez parler l’anglais, que vous aimez le travail diversifié et que vous souhaitez devenir un bon ambassadeur dans la région où vous choisirez de travailler, vous avez en main les qualités essentielles pour réussir une carrière en hôtellerie.

Description de carrière

Dans le but de répondre aux nombreuses exigences de la clientèle, vous serez en constante communication avec le public ainsi qu’avec vos collègues. Vous demeurerez debout pendant plusieurs heures consécutives et vous travaillerez sur différents quarts de travail. Plus précisément, vous aurez à acquérir les compétences suivantes :
 
  • prendre des réservations de chambres ;
  • coordonner les arrivées ;
  • promouvoir et vendre les produits et services de l’hôtel ;
  • fournir des renseignements pertinents sur les services de l’hôtel, les attraits touristiques de la région, les restaurants et les services essentiels à l’extérieur de l’hôtel ;
  • assurer le déroulement des opérations durant le quart de travail ;
  • tenir à jour la note d’hôtel ;
  • coordonner les départs ;
  • effectuer des rapports journaliers et des activités de tenue de bureau ;
  • gérer des plaintes et répondre à des situations d’urgence.

Conditions d’admission

Vous devez détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou répondre à l’un de ces profils :
 
  • avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi les unités du 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques ;
  • posséder les équivalences d’études reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ;
  • avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


Liste des compétences

Métier et formation 30 h
Relations professionnelles 60 h
Vente de services hôteliers 30 h
Prise de réservations 30 h
Opérations liées à la tenue de caisse 45 h
Intervention en matière de sécurité 30 h
Opérations de la réception dans un environnement non informatisé 120 h
Communication en langue seconde 120 h
Logiciel spécialisé en hôtellerie 90 h
Opérations de la réception dans un environnement informatisé 75 h
Intégration au milieu de travail 105 h

Coût de formation

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur assume les coûts de formation.
Toutefois, certains frais sont exigés. Cette formation est admissible à l’aide financière gouvernementale. 

Perspectives de carrière

L’industrie du tourisme étant en plein essor, les perspectives de carrière sont stimulantes pour toute personne ayant la personnalité recherchée. Selon son profil, un diplômé peut travailler principalement dans un établissement hôtelier, une auberge, un centre de villégiature, une pourvoirie, un centre de location de condominiums et une résidence pour personnes âgées. La formation de réceptionniste mène aux opportunités de carrière suivantes : réceptionniste, téléphoniste, réservationniste, concierge et auditeur de nuit. Principalement, le réceptionniste doit être à l’affût de toute situation qui survient dans son lieu de travail, car la qualité du séjour de sa clientèle dépend de son savoir-faire et de son savoir-être. Il doit aussi veiller à la protection de la confidentialité des renseignements personnels et être en mesure de réagir rapidement face aux imprévus, en collaboration avec son équipe de travail. Un réceptionniste avec quelques années d’expérience peut envisager de devenir responsable ou gestionnaire d’un service.