Secrétariat médical (ASP)



Horaire

Durée Début Fin Horaire
450 h 29 octobre 2018 25 septembre 2019 15 h / semaine (soir)
Note:
Entrée continue (à tous les mois) et sortie variable
Offert à 3 soirs/semaine (lundi, mardi, mercredi) de 16 h 30 à 21 h 45

Profil recherché

Vous possédez un grand sens de l’éthique professionnelle ? Vous faites preuve de respect et de politesse ? Votre entourage vous reconnaît à votre grande discrétion, à votre entregent et à votre capacité d’écoute ? Vous avez de la facilité à exprimer clairement vos idées et à vous faire comprendre ? Vous êtes une personne autonome et minutieuse ayant le souci du détail et de la précision ? Vous possédez une bonne dextérité et vous savez conserver votre calme même en situation de stress ? Si, en plus, vous avez la personnalité pour être en mesure de communiquer avec une clientèle souffrante et inquiète et pour établir une relation de confiance avec elle, vous possédez les qualités requises pour réussir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en Secrétariat médical. Une bonne gestion du temps et des priorités sont indispensables.

Description de carrière

Comme secrétaire médicale, vous assurerez un soutien administratif au personnel médical en clinique ou en centre hospitalier. Vous serez aussi invitée à accueillir la clientèle, à créer les dossiers-patients et à réaliser les suivis, à transcrire des documents à caractère médical (ex.: lettres, résumés de dossiers, protocoles opératoires, etc.). Plus précisément, en clinique médicale, vous aurez à acquérir les compétences suivantes :
  • procéder à la prise des rendez-vous ;
  • assurer la correspondance ;
  • effectuer des tâches liées à la facturation ;
  • faire l'inventaire du matériel médical.
En centre hospitalier, en centre de santé et des services sociaux (CSSS), etc., vous aurez à collaborer et à travailler en équipe avec différents professionnels de la santé. Les tâches et fonctions sont variées et peuvent différer selon les spécialités. 
 

Conditions d’admission

  • Vous devez détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Secrétariat ou dans une autre formation jugée équivalente
ou
  • exercer un métier en relation avec le programme.
  • Vous devez aussi connaître Windows et le logiciel de traitement de texte Word et posséder une excellente maîtrise du français écrit. 


Liste des compétences

Métier et formation 15 h
Biologie humaine 30 h
Termes généraux et cellulaires 45 h
Relations interpersonnelles 30 h
Consultations ambulatoires 30 h
Fonctions du corps humain 75 h
Locomotion et système nerveux 30 h
Documents médicaux 75 h
Fournitures médicales 15 h
Opérations comptables 30 h
Intégration au marché du travail 75 h

Coût de formation

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur assume les coûts de formation.
Toutefois, certains frais sont exigés.
 

Perspectives de carrière

Les perspectives de carrière sont excellentes pour toute secrétaire possédant une ASP en Secrétariat médical. Selon son profil, une diplômée peut travailler principalement dans un établissement de santé du réseau de la santé du Québec, pour un organisme gouvernemental ou pour une clinique médicale. Ces établissements sont en période active de recrutement. Le nombre d’emplois à combler est actuellement plus élevé que le nombre de candidats disponibles.