Les élèves de Fierbourg orchestrent la production annuelle du potager du domaine Cataraqui

Cataraqui, potager, Production horticole, légumes

2015-07-07

Pour une deuxième année, les élèves en production horticole de Fierbourg, centre de formation professionnelle, ont préparé et implanté les lits de plantation  du potager du domaine Cataraqui. Un jardin public dans lequel vous retrouverez brassicacées, liliacées, solanacées, cucurbitacées et bien d'autres. À visiter cet été! 

En partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec, ce projet permet d’initier les élèves au maraichage et d’avoir une approche pratique sur le terrain. Dans le cadre de leur formation en production horticole et sous la supervision de la Direction des parcs et espaces verts de la Commission, les élèves ont élaboré les plans et conceptualisé le potager. Ils ont tout planifié, du choix de légumes à la rotation des cultures. 

« C’est avec enthousiasme que la Commission  accueille chez elle, encore une fois cette année, les groupes de passionnés de Fierbourg. Cette association toute naturelle permet de consolider la vocation pédagogique du domaine Cataraqui et de faire évoluer la relève horticole dans l’un des plus beaux lieux historiques de la capitale », souligne la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Françoise Mercure. 

Mentionnons que les élèves seront de retour à l’automne pour participer aux récoltes. Les légumes amassés seront distribués à des organismes communautaires de la région. Le  domaine Cataraqui est un grand domaine anglais situé au cœur du site patrimonial de Sillery au 2141, chemin Saint-Louis. D’une superficie de 9,7 hectares, il constitue l'un des rares jardins historiques d'inspiration pittoresque du Québec. Le site est ouvert au public et des visites guidées gratuites sont proposées les dimanches 26 juillet et 30 août en après-midi. Le site et ses magnifiques salles sont également offerts en location pour la tenue d’événements de toute envergure. Information et réservation au 418 528-7433 ou www.capitale.gouv.qc.ca/cataraqui.